Azzouzi Abdellah: Mot du peintre, Considérant le coté artMa passion pour la peinture et ma conviction ou plutôt l’envi de devenir artiste, en plus du bien être mental qu’elle me procure, me rapproche plus, de DIEU, car chaque fois, je me trouve incapable de représenter ce que je ressens vis-à-vis d’une chose ou d’une personne et chaque fois que je jette un regard sur ce que j’ai fait, je sens une insatisfaction ou disant une impuissance, à aller vers le parfait, ceci accroit ma fois en DIEU.
Faire la peinture, c’est sentir retentir chaque fois les différentes harmonies que DIEU le Créateur Suprême à donné à la nature et en fin de compte, la Grandeur du Tout Puissant.
D’ailleurs, la règle d’or que les artistes ont essayée de dégager et de formuler par des calculs mathématiques à ce titre le nombre d’or en est la preuve,
Par ailleurs, admirons, à titre d’exemple, l’eau contenue, reflète la couleur du contenant ainsi que les différents reflets du paysage avoisinant, les feuilles des roses ont tendance à prendre un tégument empruntant la couleur de la fleur tout en gardant sa verdures ; la juxtaposition d’objets de couleurs différentes dans la nature, crée un contraste merveilleux. La valeur de chaque couleur est rendu plus belle et plus attrayante par la couleur de celle avoisinante ; d’où l’harmonie générale, découlant de la création et de la Grandeur Divine.
C’est ainsi qu’entre une multitude de positions ou d’éclairages du sujet à dessiner, il existe une position qui offre à celui- ci son coté majestueux, son élégance. L’artiste est ainsi exposé à une multitude de choix, il fait donc jaillir celui qui répond le plus à ces sensations et ses convictions.
La toile est donc le fruit de toute une gymnastique que fait intervenir l’artiste. C’est aussi une façon de représenter l’existant et une vision contemporaine et artistique. Peindre c’est aussi fatiguant que si l’on travaille dans un champ ou sur un bâtiment, on peut rester concentrée sur un tableau toute une journée sans se liber un seul instant.
Peindre s’est aussi pour moi la détente, le contournement des préoccupations quotidiennes liées aux stresses du travail, de la famille et autres, lesquels sont causés par les différentes insatisfactions, ces insatisfactions qui sont le résultat de politiques tracé par les infatigables chercheurs du monde de la richesse qui usent de toutes leurs forces pour rendre l’Homme docile et dépondant. Peindre s’est aussi ma vision des choses.
L’art est le reflet d’un intérieur en soit qui est plein de volonté, celle de la création. L’artiste cherche à s’extérioriser et donc à exprimer en résultats ces convictions et celles d’autrui, en plus de sa perception des choses et du vécu, cette création peut être dans la musique, la peinture, la technique, la technologie la médecine, l’ingénierie ou tout autre domaine ayant attrait à l’homme.
Dieu a crée le monde, et notamment, l’Homme en lui laissant le choix de faire la part des choses. L’humanité est donc responsable, et a le devoir de laisser s’épanouir les volontés afin de cultiver un patrimoine humanitaire varié et diversifiée et ceci par l’installation de plateformes et processus géré par des lois permettant, en plus de la formation continue, l’offre d’opportunités pour l’interaction des compétences et la production de la crêtions et la familiarisation des gens avec le souci d’autrui.