Japon, Massacre de dauphins, une tradition ancestrale


«Japon, Massacre de dauphins, une tradition ancestrale»

Japon, Massacre de dauphins, une tradition ancestrale
Pêche: Japon, Massacre de dauphins, une tradition ancestrale

Des pêcheurs japonais ont tué au moins 30 cétacés lors d´une pêche traditionnelle mardi dans les eaux peu profondes de la baie de Taiji. Cette chasse suscite de vives réactions dans les pays occidentaux et a poussé les autorités à se justifier.

L´organisation Sheperd a fait savoir lundi que 200 dauphins avaient été rassemblés dans la baie de Taiji. Chaque année, cette baie située dans l´ouest de l´archipel du Japon est le théâtre d´une chasse traditionnelle : la méthode consiste à rabattre les cétacés dans une baie fermée avant de les tuer pour leur viande. Une trentaine de dauphins ont été tués dans la baie de Taiji ce mardi.

Les diplomates s´indignent contre une chasse "inhumaine"

L´organisation de Paul Watson a cette année reçu le soutien inattendu de l´ambassadrice américaine à Tokyo, Caroline Kennedy, et de Yoko Ono, la veuve du célèbre Beatles John Lennon.

Via Twitter, Caroline Kennedy a dénoncé "l´inhumanité" de cette pêche aux dauphins qui se termine dans des mares de sang dans la baie du port de Taiji. "La Grande-Bretagne s´oppose à la chasse de dauphins et de marsouins, qui cause de terribles souffrances. Nous abordons régulièrement la question avec le Japon", a déclaré l´ambassadeur britannique à Tokyo, Timothy Hitchens.

De son côté, Yoko Ono, la veuve de John Lennon, a publié lundi sur son site internet une lettre ouverte aux pêcheurs de Taiji en expliquant que ce qu´ils faisaient donnaient une occasion de dire du mal du Japon à l´étranger. "Je sais que ce n´est pas facile, mais s´il vous plaît pensez à l´avenir du Japon qui est entouré de beaucoup de puissants pays qui ne pensent qu´à nous affaiblir".

Le gouvernement défend une "tradition vieille de quatre siècles"

Côte officiel, le Japon a aussi donné de la voix. "Tous les jours on tue des vaches et des cochons pour les manger. Ce ne serait donc cruel que pour les dauphins? Cela n´a pas de sens", a déclaré à la presse Yoshinobu Nisaka, le gouverneur de la préfecture de Wakayama, dans laquelle se trouve Taiji.

Yoshihide Suga, l´actuel Secrétaire général du Cabinet du gouvernement Abe, a défendu la chasse annuelle de Taiji, prétextant qu´elle "respectait les lois et normes en vigueur", et que "la pêche aux dauphins est une forme de pêche traditionnelle au Japon". Le porte-parole du gouvernement nippon a de son côté indiqué que les autorités nippones allaient expliquer leur position à Washington.

Les pêcheurs affirment être moins cruels qu´auparavant

Les pêcheurs de Taji déclarent que la chasse au dauphin est une tradition de leur village et estiment que les critiques des étrangers, qui consomment d´autres types de viande, sont hypocrites. Pour leur défense, les pêcheurs de Taiji affirment tout de même qu´ils tuent les dauphins de façon moins cruelle qu´auparavant : ils n´utilisent plus une sorte de croc de boucher et se contentent désormais de sectionner la moelle épinière.

En octobre dernier, dans un souci de redorer son blason, la commune avait annoncé un projet de parc marin où les gens pourront nager avec des dauphins et des petites baleines.

Source: lci.tf1

Japon, Massacre de dauphins, une tradition ancestrale 1
Tags: Massacre-dauphin-japan-pêche-ancestrale-tradition-baleine-gouvernement-défend-pêcheurs-Taji-chasse

Autres articles de la catégorie Loisirs & Occupations / Pêche
Vos Commentaires à propos de l'article : «Japon, Massacre de dauphins, une tradition ancestrale»


Copyright Art & Loisirs | Nous contacter | Hosted by Softihost

Le contenu du site est ouvert à tout le monde, pour tout problème de copyright, veuillez nous contacter SVP