Zambie: Les chutes victoria l une des plus spectaculaires au mondeCe bien transfrontalier situé dans la zone frontière entre la Zombie et le Zimbabwe, s´étend sur 6860 ha et comprend 3779 ha du Parc national de Mosi-oa-Tunya (Zambie), 2340 ha du parc national des chutes Victoria (Zimbabwe) et 741 ha de la bande riveraine du parc national du Zambèze (Zimbabwe).
Une bande riveraine du Parc national du Zambèze s´étend 9 km à l´ouest le long de la rive droite du Zambèze et les îles de la rivière sont tous dans le parc autant que les îles de Palm et Kandahar qui constituent avec les chutes Victoria l´une des principales attractions touristique de la région.
La cascade se trouve à une altitude d´environ 915 m au dessus du niveau moyen de la mer et s´étend à environ 1708 m de large avec une profondeur moyenne de 100 m et une hauteur de 108 m. Les pulvérisations d´eau "Sprays" de cette chute géante peuvent être vus à partir d´une distance de 30 km de la route de Lusaka, en Zambie et 50 km de la route de Bulawayo, au Zimbabwe.
Les Basaltes (rochers des la chute) ont été coupés par un système fluvial produire une série de gorges spéctaculaires qui servent de lieux de reproduction pour les quatre espèces d´oiseaux en voie de disparition.