Sculpture: Histoire de la sculpture, techniques et matériaux.La sculpture, ou l´art de créer des formes en volume et en relief. Est un art encestral qui remonte à la préhistoire, les premières sculptures datent de l´âge de la pierre et ont étaient taillées en pierre ou en os.
La sculpture a beaucoup évolué dans le temps que se soit en techniques ou en matériaux utilisés (os, pierre, argile, bois, marbre, fer, cuivre ..). Les techniques les plus connus sont:
- La taille, qui consiste à enlever des partis du matériau utilisé dont le but de créer la forme envisagée
- Le modelage, consiste à créer des formes à la main à base de matériaux mous ou plastiques comme l´argile, la terre, porcelaine ..
- L´assemblage, d´objets différents anciens ou neufs, ayant ou pas une valeur artisitique, pour créer un nouveau objet de valeur artisitique
- La stéréolithographie ou prototypage à partir de données enregistrées sur un support numériques. L´origine de ces données est un modèle créé grâce un logiciel de CAO ou par acquisition numèrique d´un objet déjà existant qu´on veut reproduire. (nouvel art qui date de 1980).
Ci-dessous les images de quelques sculptures qui sont très connues, comme Le Scribe accroupi qui date de la dynastie d´Egypte, ou la sculpture grècque Vénus de Milo, ou encore le pouce à Coblence de son artiste sculpteur français César Baldaccini (1963)...