Peinture: Gouache techniques, outils et astucesLa gouache, tout comme l´aquarelle, appartient à la catégorie des peintures à base d´eau gommée. C´est la technique de peinture artistique la plus facile à maîtriser si on comprend les astuces.
1- Le support utilisé que ce soit étoffe, brique, ardoise, galet, parchemin, ivoire ou plâtre...Le support utilisé doit légèrement être absorbant et poreux. De par ses qualités plastiques, sa solidité et la modicité des prix, le papier est aujourd´hui le subjectile le plus apprécié et comme tel employé.
2- Le choix des outils et des instruments d´application palette, pinceaux, brosse, les couteaux à peindre, l´aérographe, la brosse à dents, plume et tire- lignes, rouleau de mousse, l´éponge, la règle...
3- La bonne dose d´eau pour obtenir le rendu que l´on souhaite; Une préparation classique moyennement diluée doit être souple (un peu comme une mayonnaise !) : lorsque vous secouez un pinceau chargé de peinture, une seule goutte doit tomber.
4- Le mélange de couleurs et la maitrise des contrastes, Le principe est simple pour éclaircir une couleur, ajoutez :
• du blanc : prélevez une partie de la couleur
d’origine et créez une nouvelle nuance en ajoutant
un peu de gouache blanche.
• de l’eau : la teinte perd en opacité, mais devient plus
claire… tout en restant la même !
À l’inverse, pour assombrir, ajoutez :
• du noir (ou une couleur plus sombre) : attention, le résultat s’avère parfois décevant !
• des couches de même teinte : cet ajout de matière densifie subtilement une couleur.
NB: Gouache Emprunté à l´italien guazzo, lui même dérivé du latin aquatio (lieu où se trouve de l´eau), La transcription du mot italien en gouache n´est toutefois avérée en France que depuis 1746.