France: Dune de Pilat la plus haute dune d´Europe Située au sud du bassin d´Arcachon, s´étendant sur 500 m d´EST en OUEST et sur 2,7 km du Nord au Sud et contient environ 60 millions m3 de sable. Dépendant du territoire de la commune française de la Teste de Buch, à proximité d’Arcachon, au cœur des Landes de Gascogne.
Le nom officiel de la dune est bien "Dune du Pilat". La dénomination provient du gascon pilhar signifiant tas, monticule. L´orthographe "Pyla" est attribué à Daniel Meller qui, en 1920, souhaite lui donner une consonance plus élégante et exotique.
Avec une hauteur de 110 m lui procurant le sommet du palmarès en tant que la plus haute dune d’Europe, Son altitude varie constamment, en oscillant entre 100 m à 117 m au-dessus du niveau de la mer. La pente est plus forte côté forêt que côté océan et varie entre 30° et 40°. La dune avance inéluctablement vers l´intérieur du village et recouvre peu à peu les constructions.
En 1978 elle a été classée Grand Site National français. Aujourd´hui, on trouve plus de 4 000 "villas Gaume" au Pyla-sur-mer.